Jeux

Cartes de motivations 

Fondées sur la science, les Cartes de Motivation (Mindspring) vous offrent un moyen interactif de comprendre pourquoi une personne peut se sentir démotivée et proposent 15 méthodes scientifiquement prouvées pour accroître la motivation.

La motivation est ce qui nous permet d’exercer une activité dans le but d’obtenir une satisfaction personnelle. Alors que vous arrivez parfois facilement à avancer par vous-même, vous pouvez aussi être confrontés à des difficultés voir des impasses.

Où le trouver : https://www.positran.fr/

Cartes des transformations positives 

Basées sur la théorie du capital psychologique du domaine de la psychologie positive et utilisant une combinaison d’images poignantes, de citations profondes et de questions puissantes, les Cartes de transformation positives vous aideront, vous ou votre client, à faire face aux changements de la vie.

Vous êtes à un carrefour de votre vie. Vous n’êtes pas sûr de l’un des choix que vous avez faits. Vous vous préparez à faire un pas dans une autre direction, au risque de perdre le sensible équilibre des habitudes établies. Peut-être avez-vous déjà commencé votre transformation et vous ne savez pas encore si vous atteindrez un jour cette lumière au bout du tunnel.

Quelles ressources devez-vous trouver en vous ? Comment et quoi décider ? Ces Cartes de Transformation Positive vont vous accompagner dans un voyage de transformation positive. Ils convoqueront et activeront la fonction HERO attentif à l’intérieur de vous – celui qui est plein d’espoir, de confiance, de résilience et d’optimisme, celui qui agit MAINTENANT !

Où le trouver : https://www.positran.fr/

Cartes d’actions positives

Intégrez de nouvelles habitudes positives à votre quotidien !

Renforcez vos compétences en bien-être et développez votre potentiel psychologique à l’aide des Cartes d’Actions Positives qui reprennent les interventions de psychologie positive validées et fondées sur des données probantes.

Organisées en sept catégories autour de l’acronyme ACTIONS (Activité, Compréhension, Tranquillité, Identité, Optimisme, Nous et Satisfaction), ces cartes attrayantes et informatives fournissent des suggestions détaillées sur la façon de développer de nouvelles habitudes positives dans votre vie.

Les Cartes d’Actions Positives ont été pensé comme outil d’accompagnement pour tout coach, psychologue ou professionnel de la formation. Elles peuvent aussi être utilisées par tout individus sans connaissance particulière.

Où le trouver : https://www.positran.fr/

Feelings

Feelings – jeu de société – jeu 8 ans et plus – jeu des émotions – jeu coopératif

😹LE JEU DES EMOTIONS : Feelings nous invite à partager nos sensibilités au gré de situations drôles, sérieuses ou décalées. Exprimez votre ressenti, tentez de deviner l’émotion choisie par un·e autre et ensemble, rencontrez-vous sur la piste d’empathie.

🎯 VOTRE OBJECTIF : Feelings est un jeu coopératif. Une carte Situations est lue : à vous de choisir secrètement une émotion parmi les six disposées autour du plateau. Tentez ensuite de deviner l’émotion choisie par une autre personne. Celle-ci tentera à son tour de deviner l’émotion d’une autre. Plus vous devinez les émotions des autres, plus vous avancez sur la piste d’empathie !

👨‍👩‍👦‍👦2 à 8 joueurs🎂 8 ans et plus ⏱30 minutes de jeu environ

4 THEMATIQUES : Avec quatre paquets de cartes différents, Feelings se joue tant en famille, à l’école, entre amis que dans un cadre professionnel lié à l’enfance ou à l’adolescence. Tant de contextes où les émotions ont leur place !

Mind Up

Mind Up – Catch Up Games – Jeu de société – Jeu de Cartes – 8 Ans et Plus – 3 à 6 Joueurs

SIMPLE, RAPIDE, MALIN : Dans ce jeu de cartes aussi simple que malin, deviner les intentions de vos adversaires pour gagner la carte que vous convoitez au centre de la table : l’ordre des numéros joués secrètement par vous et vos adversaires détermine quelle carte chacun remporte !

🎯 VOTRE OBJECTIF : À chaque tour, tout le monde joue simultanément une carte de sa main pour tenter de récupérer celle qui l’intéresse au centre de la table. La carte que vous gagnez rejoint votre zone de score, en fonction de sa couleur. Mettez la main sur les couleurs associées à vos valeurs les plus élevées pour l’emporter.

🎉UN JEU CONVIVIAL EN FAMILLE OU ENTRE AMIS : Mind Up s’explique et se met en place très rapidement. Si cette simplicité apparente permet de jouer rapidement, ce jeu laisse place à suffisamment de tactique pour permettre à chacun de progresser et tenter de gagner la partie.

👨‍👩‍👦‍👦3 à 6 joueurs🎂 8 ans et plus ⏱20 minutes de jeu environ

🏆 UN JEU RÉCOMPENSÉ : Mind Up à reçu le Grand Prix du Jouet 2023 – catégorie jeu de cartes. Il s’agit d’un prix attribué par un jury composé de 17 professionnelles du secteur des jeux de société et du jouet.

🧠 UNE GRANDE REJOUABILITÉ : Derrière son immédiateté et sa grande simplicité d’accès, Mind Up! dévoile au fil des parties de nombreuses subtilités : vos capacités à bien utiliser les cartes de votre main et à deviner quelles cartes vos adversaires convoitent feront la différence !

Carte des forces 

Une ressource essentielle pour tout praticien de psychologie positive, les cartes des forces peuvent être utilisées dans n’importe quel contexte de coaching ou de formation, dans un travail individuel ou en groupe. Avec des exercices innovants, les cartes des forces laissent toujours les participants enthousiastes et désireux d’en savoir plus.

Chacune des 50 cartes contient une photo innovante et le nom de la force au recto ainsi que les questions qui peuvent être utilisées pour identifier cette force, ses descriptions et suggestions pour l’activer et la développer davantage au verso.

Où le trouver : https://www.positran.fr/

The Mind

The Mind est plus qu’un simple jeu

The Mind est une expérience, un voyage ; Une expérience d’équipe, de confiance et d’observation

Contenu : 2 x 60 cartes de jeu, 1 notice d’utilisation

Durée moyenne d’une partie : 15 minutes

Où le trouver : The Mind | Un jeu coopératif hors du commun pour des relations solidaires (jeux-cooperatifs.com)

La colère : En parler pour (se) comprendre !

Quand la colère a le droit de cité !

Un nouveau support de débats en 190 questions – Dès 12 ans

Depuis près de 18 mois, nous avons interviewé, écouté, lu et tenté de comprendre ce qui chez chacun (et chez beaucoup), permettait à la colère de l’emporter sur le besoin, le désir pourtant irrépressible de la compréhension de l’autre et de soi pour avancer soi et ensemble.

Ce support de débats issu de notre collection « Idéaux et débats » est conçu pour soutenir la nécessaire mise en discussion et réflexivité pour que la colère de chacun puisse se transformer en apport pour soi et pour ses contemporains dans et pour un monde qui nous questionne et nous semble bien souvent incompréhensible.

  • Quelles sont les nouvelles du monde qui actuellement te mettent en colère ? 
  • Certaines fois, regrettes-tu de te pas t’être énervé(e) ? 
  • Certains disent « la colère c’est une question de violence intérieure ». Qu’en penses-tu ? On t’écoute.
  • Certains se mettent en colère lorsque l’on tente de s’occuper d’eux. Qu’est-ce que cela t’évoque ? 

On peut se mettre en colère sans comprendre pourquoi ? D’accord ? Pas d’accord ? Illustre ta réponse.

Où le trouver : https://editions-valoremis.com/

Dis ta vie

« Nomme une chose qui t’aide à relaxer et explique pourquoi
cela t’aide ». Quel est ton rêve le plus fou ? Quel est ton meilleur
souvenir de vacances ?

#Distavie permet de s’exprimer sur des sujets variés qui les
concernent. À travers ces 146 cartes évoquant diverses
thématiques (identité, société, relations, avenir, mensonge…).
Le jeu les amène ainsi à développer des habiletés sociales. Dès 12
ans.

Où le trouver : https://www.editions-desclic.fr

Totem

Crée des liens plus forts entre familles / amis /couples : favorise et renforce les relations positives en jouant à un jeu de cartes de conversation qui encourage les gens à regarder leurs forces.
• Outil thérapeutique : un jeu que les enseignants, les parents, les conseillers et les psychologues peuvent utiliser et adapter pour les individus ou les groupes.
• Activités de consolidation d’équipe : les gestionnaires et les coachs peuvent l’utiliser pour renforcer la cohésion et la confiance entre les membres d’une équipe et les collègues de travail.
• Bon pour l’estime de soi : les conversations démarrent en utilisant une carte d’animal et une carte de qualité choisies et expliquées par les autres joueurs ; 6400 totems disponibles qui démontrent un aspect différent de votre personnalité.
• Événements marquants : créer une vague d’émotions positives dans la vie de quelqu’un en lui créant un totem avec un groupe. Utiliser Totem pour rendre hommage à quelqu’un.

Où le trouver : https://www.editions-desclic.fr

Révélations

Révélations est un jeu coopératif dans lequel les joueurs doivent exprimer leurs émotions face à des situations, puis tenter d’évaluer les sentiments des autres joueurs. À l’issue des 8 situations qui constituent une partie,
les joueurs pourront évaluer le degré d’empathie qui les lie.

 

Roue des émotions

La Roue des Émotions est un outil qui nous ramène d’abord aux sensations (c’est le cercle du milieu, point de départ de la démarche), invitant l’utilisateur à ressentir les indices donnés par son corps (« Je me sens tendu, j’en ai plein le dos, etc. » pour la version adulte.
Cet outil est donc une solide aide pour mieux comprendre nos comportements, verbaliser nos ressentis agréables ou pas et favoriser le développement de l’intelligence émotionnelle et sociale.

Où le trouver : https://www.editions-desclic.fr

CAP sur la confiance

Dans Cap sur la Confiance, chaque joueur choisit un but à atteindre ou une situation à améliorer. Puis il sollicite l’expérience des autres joueurs afin qu’il l’inspire à imaginer des pistes concrètes. Le joueur les adapte ensuite afin de pouvoir, s’il le désire, les appliquer dans la vraie vie. Pour gagner – c’est à dire passer de l’impuissance à la créativité – vous devrez discuter entre vous, apprendre à vous connaître et dialoguer, nous inspirer, nous détendre, rire, ouvrir de nouveaux angles de vue pour surmonter nos difficultés.

Ce jeu est un moyen ludique de reprendre confiance en ses capacités et peut être utilisé en classe, en famille ou entre amis. Créé par deux pédagogues suisses et inspirés des dernières recherches en neuroscience, il a déjà aidé des centaines de personnes.

Cap sur la Confiance est un jeu coopératif. Choisissez un but à atteindre, répondez aux questions, partagez vos expériences avec les autres joueurs et, ensemble, développez votre confiance en vous. Ce jeu se veut un jeu d’ambiance et de détente, tout en reprenant les grands motifs de motifs du processus d’empowerment ou de capacitation. Il s’agit d’affronter nos peurs, regarder nos impuissances, pour permettre le jaillissement de
notre pouvoir intérieur ! Et ceci avec l’aide des autres.

Où le trouver : https://www.editions-desclic.fr

Big’O

jeu éducatif pour préparer son grand oral du Baccalauréat

Durée d’une partie : entre 30 et 45 minutes et 2 joueurs en simultané
Pour les élèves de terminale (accessible dès la première pour préparer son oral du baccalauréat de Français)

Le Big O, le seul jeu de préparation au grand oral du baccalauréat. La partie se joue en 2 phases et à 2 joueurs : Brique, qui va préparer son oral et se questionner sur ses questions de spécialités et ses projets et Braque qui va le défier dans un premier temps, puis le coacher et le conseiller. Les rôles pourront ensuite s’inverser lors d’une seconde partie.

Où le trouver : https://latribulad.com/produit/big-o-preparation-grand-oral-bac-jeu-educatif-etudiant-professeur-parent

Kiparle de demain

Vos entretiens individuels de A à Z avec le jeu Kiparle de demain qui comprend la MAP et le compte-rendu.
Un temps d’échange et d’écoute sincères qui permet de donner du sens, anticiper et construire l’avenir de chacun dans l’entreprise.

Les entretiens professionnels sont obligatoires en entreprise et doivent être réalisés au moins tous les deux ans (Loi du 5 mars 2014).
Plus qu’une obligation règlementaire, l’entretien professionnel est surtout un outil de développement des équipes, d’évolution des organisations, de vision à moyen et long terme. Le déroulé doit être clair, complet, l’approche positive et rassurante pour les deux parties.

Aujourd’hui le plus difficile dans les entretiens professionnels est de « briser la glace » pour que les échanges soient sincères et constructifs.
En couplant notre approche avec l’expertise de spécialistes en Ressources Humaines, nous avons créé une solution qui accompagne le déroulé de l’entretien professionnel de manière claire et progressive.

Où le trouver : https://lesautrementdit.fr/produit/kiparle-de-demain/

Oracle illusTrait

Jeu de cartes auto-édité composé de 47 cartes.
C’est un outil de développement personnel qui permet :
– de travailler sur soi
– de mieux se connaitre soi-même
– de créer du lien et de l’intimité si les cartes sont utilisées en groupe
– de donner une intention aux journées
– de travailler sur les blocages
– de recevoir une guidance
Les thèmes abordés gravitent autour du développement personnel. L’amour de soi, la confiance en soi, la gratitude, l’instant présent, la relation à l’autre… etc

Où le trouver : https://angeliqueleseigneur.com

Défis & Citations

J’ai conçu Défis & Citations pour ma fille de 6 ans. L’idée était de nous permettre l’une et l’autre d’explorer ENSEMBLE, nos trésors cachés.
Chaque carte offre un défi amusant et inspirant qui peut être réalisé par toute la famille. Chaque challenge est accompagné d’une citation
motivante qui encouragera les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Idéal pour se dépasser et se découvrir, seul.e ou à plusieurs !

Il se joue sur une durée de 32 jours*, soit 1 citation et 1 défi à relever par jour.
Le jeu s’accompagne de 32 fiches de suivi offertes, à télécharger après commande (*renouvelable à l’infini)
Formidable brise-glace pour petits et grands
32 cartes

Où le trouver : https://angeliqueleseigneur.com

Archétypes

Ce jeu constitue une libre interprétation du concept d’archétypes selon Jung. Les trois auteurs l’ont coloré de leurs pratiques du métier d’accompagnement et de leurs diverses influences : Les Archétypes selon Carl Gustav Jung, expressions métaphoriques des différents éléments de notre personnalité´. Le MBTI, indicateur utilisé pour catégoriser les profils dans des contextes de management, scolaire, conseils d’orientation ou ressources humaines. Le dialogue intérieur, forme de thérapie qui découle de la psychologie analytique jungienne. La PNL (Programmation Neurolinguistique), techniques de communication et de changement pour promouvoir le développement professionnel et personnel. Le parcours du héros et les schémas narratifs universels formalisés par Joseph Campbell et Vladimir Propp.

En accompagnement individuel, de très nombreuses utilisations sont proposées, dans le livret, pour les professionnels de l’accompagnement (coach, superviseur, formateur, travailleur social, éducateur, psychopraticiens…), les professionnels des RH et les managers.

Feelin’ cartes

Comment ça va aujourd’hui ? Qu’est-ce qui vous met en joie, vous stimule, vous convient, vous irrite, vous angoisse, vous stresse ? Chaque carte représente une émotion, humeur ou sensation illustrée de façon drôle et très expressive. Ces 52 « émojis » à grosses têtes ont été créés spécialement pour ce jeu, destiné autant aux adultes et professionnels de l’accompagnement qu’aux enfants. Le livret fourni avec le jeu offre un descriptif de chacun des états d’esprit et de nombreux modes d’utilisation détaillés pour chaque usage et profession.

Les Feelin’ Cartes sont destinées à tous au gré du moment et doivent
rester ouvertes à l’élaboration de la personne qui les tire.

Imagine

Imagine est un jeu d’ambiance qui vous demandera d’utiliser votre imagination !

60 cartes transparentes sont au service de votre créativité pour faire deviner aux autres joueurs des films, lieux, objets, personnages… Superposez, assemblez et même animez les cartes !

Faites deviner les énigmes en utilisant les cartes transparentes. Vous pouvez les disposer comme vous le souhaitez, les assembler, les superposer et même des faire bouger. Mais attention ! Vous devez rester silencieux et vous ne pouvez pas mimer avec vos doigts.

Master word

Master Word est un jeu entièrement coopératif.

Une équipe de chercheurs formule chaque manche une série de pistes pour trouver la nature du maître-mot. Le guide, qui connaît la réponse, peut uniquement indiquer combien sont bonnes, sans dire lesquelles !

Un jeu hautement interactif, malin, rapide, addictif.

Just One

Rapide et original.

Un joueur doit deviner un mot sur une carte. Pour ce faire, les autres joueurs vont écrire un indice sur leur chevalet. Celui qui devine garde les yeux fermés pendant que les autres comparent leurs mots. Si deux mots sont identiques, on les efface !