Le bilan de compétences est défini à l’article L6313-10 du Code du travail. Il a pour objectif de permettre à des salariés d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Le bilan de compétences : étape clé dans une carrière professionnelle
Le bilan de compétences intervient au moment de définir un projet professionnel et permet d’ouvrir de nouvelles perspectives de carrière. Il s’agit, pour les bénéficiaires, d’identifier et de mettre en avant leur valeur ajoutée par l’exploration des talents et des compétences pour orienter une nouvelle phase de leur carrière.
Le bilan de compétences s’adresse à différents profils : salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, fonctionnaires… et répond à des problématiques différentes, notamment lorsqu’il s’agit de :
- Donner un sens à sa carrière
- Valoriser des compétences acquises
- Retrouver de la motivation au travail
- Anticiper une baisse d’activité de l’entreprise
- Rebondir en période de chômage
Bon à savoir :
Les bilans de compétences mentionnés au 2° de l’article L. 6313-1 ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Ce bilan ne peut être réalisé qu’avec le consentement du travailleur. Le refus d’un salarié d’y consentir ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi. Il est destinataire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Ce document de synthèse peut être communiqué, à sa demande, à l’opérateur du conseil en évolution professionnelle mentionné à l’article L. 6111-6. Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu’avec l’accord du bénéficiaire.
Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent à ce titre.
La durée du bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures par bilan.
Le bilan de compétences mentionné au 2° de l’article L.6313-1 comprend, sous la conduite du prestataire effectuant ce bilan, les trois phases suivantes :
1° Une phase préliminaire qui a pour objet :
a) D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire ;
b) De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin ;
c) De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan ;
2° Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives ;
3° Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire :
a) De s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation ;
b) De recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
c) De prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
Les employeurs ne peuvent réaliser eux-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés.
L’organisme prestataire de bilans de compétences qui exerce par ailleurs d’autres activités dispose en son sein d’une organisation identifiée, spécifiquement destinée à la réalisation de bilans de compétences.
L’organisme prestataire de bilans de compétences procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan de compétences, dès le terme de l’action.
Toutefois, les dispositions du premier alinéa ne s’appliquent pas pendant un délai de trois ans :
– au document de synthèse dans le cas mentionné au troisième alinéa de l’article L.6313-4 ;
– aux documents faisant l’objet d’un accord écrit du bénéficiaire fondé sur la nécessité d’un suivi de sa situation.
L’objectif de l’accompagnement individualisé du bilan de compétences est de permettre à un collaborateur de redéfinir ses perspectives d’évolution professionnelle.
À travers l’analyse de ses compétences professionnelles, ses aptitudes et motivations, il s’agit d’aboutir à un projet professionnel concret et réaliste.
Ce dernier peut être une formation qualifiante, diplômante ou rémunérée.
Chiffres clés
Bénéficiaires entièrement satisfaits et ont attribué la note de 9/10 et 10/10 pour la relation établie avec leur consultant