Bilan de compétences

Le bilan de compétences est défini à l’article L6313-10 du Code du travail. Il a pour objectif de permettre à des salariés d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Le bilan de compétences : étape clé dans une carrière professionnelle

Le bilan de compétences : étape clé dans une carrière professionnelle

Le bilan de compétences intervient au moment de définir un projet professionnel et permet d’ouvrir de nouvelles perspectives de carrière. Il s’agit, pour les bénéficiaires, d’identifier et de mettre en avant leur valeur ajoutée par l’exploration des talents et des compétences pour orienter une nouvelle phase de leur carrière.

Le bilan de compétences s’adresse à différents profils : salariés, indépendants, demandeurs d’emploi, fonctionnaires… et répond à des problématiques différentes, notamment lorsqu’il s’agit de :

L’objectif de l’accompagnement individualisé du bilan de compétences est de permettre à un collaborateur de redéfinir ses perspectives d’évolution professionnelle.

À travers l’analyse de ses compétences professionnelles, ses aptitudes et motivations, il s’agit d’aboutir à un projet professionnel concret et réaliste.

Ce dernier peut être une formation qualifiante, diplômante ou rémunérée.

Certifications

Logo-Qualiopi
logo-proneo-white