BD

Le Droit du sol : Journal d’un vertige:

En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l’humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes.

Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l’alerte d’un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l’espace.

De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu’allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ?

Il est de notre responsabilité collective d’avancer sur les questions énergétiques pour protéger la « peau du monde ».

Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d’amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu’il convoque sur ces sentiers pour qu’ils nous racontent l’histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d’années.

A la marge du témoignage et du journalisme augmenté, le Droit du sol marque le grand retour d’Étienne Davodeau à la bande dessinée de reportage.

Où le trouver : https://www.univers-bd.fr/

Les petites victoires :

Le témoignage bouleversant d’un père sur le combat qu’il mène au quotidien avec son fils. Comment dire à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale…

C’est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

Où le trouver : https://www.univers-bd.fr/

Les ignorants: Récit d’une initiation croisée :

Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin. Richard Leroy est vigneron, il n’a quasiment jamais lu de bande dessinée. Mais ces deux-là sont pleins de bonne volonté et de curiosité.

Pourquoi choisit on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire du vin ? Comment et pour qui les fait-on ?

Pendant plus d’une année, pour répondre à ces questions, Étienne est allé travailler dans les vignes et dans la cave de Richard, lequel, en retour, s’est plongé dans le monde de la bande dessinée. Ils ont ouvert de nombreuses bouteilles et lu pas mal de livres. Ils se sont baladés, à la rencontre d’auteurs et de vignerons passionnés par leur métier.

Étienne Davodeau fait le pari qu’il existe autant de façons de réaliser un livre qu’il en existe de produire du vin. Il fait le constat que l’un et l’autre ont ce pouvoir, nécessaire et précieux, de rapprocher les êtres humains. C’est le joyeux récit d’une initiation croisée que vous propose les Ignorants.

Où le trouver : https://www.univers-bd.fr/

La différence invisible :

Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple.

Pourtant, elle est différente. Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues.

Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée

Où le trouver : https://www.univers-bd.fr/

Je veux être un salarié heureux !: Vivre mieux en travaillant autrement:

25 millions de salariés français souhaiteraient (re)donner du sens à leur travail.

Comment, dès lors, faire évoluer la relation à l’entreprise lorsque le travail est perçu comme une obligation voire une oppression ?

Une piste réside peut-être dans l’idée que s’il ne peut y avoir d’entreprise sans salariés, il ne peut pas non plus y avoir de salariés sans entreprise et sans dirigeants.

Décalée et pleine d’humour, cette bande dessinée suggère une nouvelle étape dans l’évolution du travail.

Ainsi, employeur et employés auraient tout à gagner à s’inscrire dans une obligation de richesses mutuelle pour satisfaire leurs aspirations et leurs besoins respectifs.

Où le trouver : https://www.univers-bd.fr/

La chambre des merveilles : 

Adaptation du best-seller de Julien Sandrel, Edition Calmann-Lévy

Le pari fou d’une mère qui veut sortir son fils du coma en réalisant ses rêves… Louis a 12 ans quand un camion le percute et le plonge dans le coma. Le pronostic est sombre. Si son état n’évolue pas, il faudra débrancher le respirateur. Plutôt que de baisser les bras, sa mère Thelma décide de se battre à sa façon : la seule qui lui paraît envisageable.

Durant ce temps suspendu à cette décision médicale dramatique, à la place de son fils, elle va réaliser ses « merveilles », toutes les expériences qu’il aurait aimé vivre et qu’il a consignées dans un carnet. À travers elle, il verra combien la vie est belle. Peut-être même que ça l’aidera à revenir. Et si Louis doit mourir, il aura vécu par procuration la vie dont il rêvait.

Où le trouver : https://www.univers-bd.fr/

La communication en BD : Ennéagramme, Communication non-violente, principes toltèques, PNL, Analyse transactionnelle… :

La communication est centrale dans nos vies et avoir des échanges constructifs est même l’une des clés du bonheur. Que ce soit avec notre conjoint ou nos enfants, avec nos amis, nos collègues ou nos clients, avec nos voisins ou un vendeur, savoir échanger en respectant l’autre et nous-même est une véritable source de bien-être. A contrario, avoir des difficultés relationnelles peut nous mener tout droit à la solitude ou à la colère…

Prenons-nous le temps de réfléchir à nos manières de communiquer ? Prenons-nous assez de soin pour que cela se passe bien ? Pesons-nous suffisamment le poids de nos mots ?

L’originalité de ce guide est d’avoir regroupé dans un même ouvrage tout un ensemble de techniques centrées sur l’amélioration de la communication (PNL, Communication Non Violente, Analyse transactionnelle, Ennéagramme…). Entièrement illustré et en couleurs, ce livre vous aidera à améliorer tous vos échanges.

Cela vous offrira un potentiel de possibles, la vie vous semblera plus facile et légère, vous bénéficierez de relations de confiance, vous arriverez à vos fins en garantissant des relations sur le long terme… Vous saurez ainsi gérer et prévenir les conflits et deviendrez un négociateur de qualité.

Où le trouver : https://www.univers-bd.fr/

La PNL en BD: Améliorez vos relations, libérez-vous de vos peurs et empruntez enfin le chemin du succès :

Ressentez-vous le besoin de sortir d’une mauvaise habitude ou de diminuer l’impact d’un mauvais souvenir ? Souhaitez-vous être compris et faire passer votre message ? Aimeriez-vous mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un résultat ?

La PNL propose des outils pour mieux vivre nos relations et mieux appréhender notre vie. Grâce aux méthodes concrètes et visuelles présentées par les auteures, ce livre vous aidera à améliorer votre communication et à vous offrir des potentiels de changements vers la réussite.

Où le trouver : https://www.univers-bd.fr/

Les Pizzlys : 

Sillonnant Paris jour et nuit au volant de sa BMW à crédit, Nathan enchaîne les courses Uber pour subvenir aux besoins de ses frères et sœurs. Faisant littéralement corps avec son GPS, Nathan plonge dans un vide assourdissant quand son portable tombe en panne. Il rencontre Annie, une amérindienne1 exilée et sa dernière cliente. À la suite d’un accident, cette dernière propose de la suivre en Alaska, qu’elle a quitté il y a ans. Au départ, le décalage est énorme et déstabilisant, mais petit à petit, les 3 personnages apprennent à comprendre et apprécier cet univers hostile mais magnifique. Ils rencontrent une galerie de personnages, tous aux prises avec le réchauffement climatique, qui a des conséquences manifestes.

Cette bande dessinée est saluée à la fois pour ses qualités graphiques, la force de sa narration et la puissance des thèmes écologiques et existentiels déployés.

Où le trouver : https://www.univers-bd.fr/

 » Entreprise libérée « , l’expression apparaît comme un contre-sens.

Et pourtant, ces entreprises existent. Leurs dirigeants ont décidé de mettre à bas la pyramide de commandement de la firme capitaliste pour remettre le pouvoir entre les mains des forces productives du collectif. Pour la première fois, une BD explore ce nouveau monde et raconte à partir d’un reportage l’histoire d’entreprises qui ont sauté le pas.

Où le trouver : https://www.univers-bd.fr

Work in progress

Et si on travaillait autrement ?

Pour Sam, fraîchement diplômée d’une école de commerce, la question s’impose : comment faire coïncider ses valeurs, ses envies… et sa vie professionnelle ? Pas question de s’engager dans la première opportunité pour jouer la sécurité, mais alors, quelles solutions s’offrent à elle ?

Sam décide de se donner un peu de temps pour explorer. De Paris à Bali, d’espaces de co-working en studio de Youtubeur, elle nous entraîne dans son périple à la rencontre de personnalités inspirantes qui font le travail de demain – salariat basé sur confiance, nomadisme, freelancing, entrepreneuriat, économie des créateurs, etc.

Une BD-enquête basée sur une histoire vraie, pour découvrir les nouvelles façons de travailler en liberté.

Où le trouver : https://www.univers-bd.fr/

L’entreprise miroir de son dirigeant

Passionné de psychologie, de philosophie et formé à la psychanalyse, Gérard BAGLIN, ce normand fils de paysans plonge dans un premier temps ses racines dans le travail social en y exerçant le métier d’éducateur spécialisé puis de psychothérapeute et sophrologue.

Guidé par un besoin impérieux de recherche personnelle, et de compréhension des phénomènes humains dans la vie des organisations, Gérard BAGLIN crée en 1988 PSYNERGIE, Cabinet de coaching, de conseil et de formation en proposant des prestations innovantes au monde de l’entreprise.

Par son parcours personnel et à partir de rencontres avec des centaines de dirigeants et d’entreprise, il établit un lien étroit entre la personnalité du dirigeant et le destin de son entreprise. Il en a fait un objet d’études et construit un modèle d’accompagnement unique.

Avant d’exister dans une réalité matérielle, l’entreprise existe dans l’esprit du créateur et Gérard BAGLIN aide le dirigeant à repérer l’Empreinte qu’il laisse dans tous les compartiments de l’entreprise pour mieux la diriger.

Où le trouver : https://www.univers-bd.fr

Le jour où le bus est reparti sans elle

Pour trouver sa voie, il faut parfois faire de nombreux détours. Un récit initiatique plein d’optimisme. Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout… mais jamais aussi près de trouver ce qu’elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d’Antoine, l’incroyable épicier, l’expérience de Chantal l’écrivain, le passage de Thomas le PDGrandonneur, vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu’avait Clémentine. Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d’étranges détours…

Où le trouver : https://www.univers-bd.fr

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que
tu n’en as qu’une

Le succès littéraire de Raphaëlle Giordano a été joliment adapté en BD! On y retrouve Camille. Mariée, maman, femme active, elle a tout pour être heureuse… mais se sent coincée dans sa vie. Un « routinologue » va la guider sur le chemin de la joie et de l’épanouissement personnel. Une belle grosse BD qui retrace toute son évolution, les exercices qu’elle a réalisés (et qu’on se promet de copier), la joie qu’elle en a tirée. Boostant!

Où le trouver : https://www.univers-bd.fr

Le jour où la nuit s’est levée

C’est toute une série sur le mode « Le jour où… » que Beka, Marko et Maëla nous offrent, mais chaque tome est une histoire complète. On y retrouve un personnage en quête d’épanouissement qui rencontre quelqu’un qui lui ouvre les yeux grâce à un mode de vie différent et des paraboles. Dans le cinquième tome, la librairie de Clémentine recueille pour la nuit différentes personnes bloquées par la tempête. Chacune en profitera pour partager ses souvenirs d’enfance et réfléchir à l’influence de ses parents sur sa vie et ses choix. Une belle dose de bienveillance qui aide à grandir.

Où le trouver : https://www.univers-bd.frr

Détox

Jim nous livre avec humour l’histoire d’un Parisien stressé qui se retrouve en stage DÉTOX. Ce bourreau de travail se retrouve pendant 10 jours sans ordi, sans téléphone… avec pour seule compagnie d’autres stagiaires déboussolés, la nature à perte de vue et de l’infusion de romarin pour tout repas. Pétage de câble assuré… et prise de recul salutaire ? Un album plein de bons sentiments, comme une respiration qui sent bon la barbe à papa… ou le romarin !

Où le trouver : https://www.univers-bd.frr

Cessez d’être gentil, soyez vrai !

Nous avons pris l’habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d’acheter la reconnaissance, l’intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s’enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l’autre. Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est un seau d’eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être d’avantage conscients de notre manière de penser et d’agir. Le message de Cessez d’être gentil, soyez vrai ! est plus actuel que jamais. Pour rendre son propos encore plus accessible, l’auteur a choisi de revoir son texte et de l’agrémenter d’illustrations humoristiques. Condensée, simplifiée et plus légère, cette nouvelle édition constitue le premier pas capital pour quiconque cherche à se libérer de ses habitudes néfastes et à s’ouvrir aux concepts de la communication non-violente.

Où le trouver : https://www.univers-bd.frr