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Entretiens professionnels
Nous consulter concernant l’organisation et le tarif de cette prestation.
Il est obligatoire aujourd’hui pour toute entreprise d’assurer des « entretiens professionnels » à destination de ses salariés, tout type de contrats confondus. A ne pas confondre avec les entretiens annuels. Ces entretiens peuvent-être sous-traités. Nous avons à notre disposition les outils et les compétences permettant d’assurer la réalisation de ces entretiens conformément à la réglementation.
Qu'est-ce que l'entretien professionnel ?
L’entretien professionnel : un rendez-vous obligatoire entre le salarié et son employeur.
Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi, changement de poste et les formations qui peuvent y contribuer.
Attention : l’entretien professionnel ne concerne pas l’évaluation du travail du salarié. Distinct de l’entretien d’évaluation ou entretien annuel (voir ci-dessous), il constitue un élément essentiel de la politique ressources humaines et formation de l’entreprise. Organisé au moins tous les deux ans – et systématiquement proposé à l’issue de certaines absences ou de périodes de réduction d’activité du salarié –, il donne lieu à un compte rendu spécifique, ainsi qu’à un état des lieux récapitulatif tous les 6 ans.
Créé par la loi du 5 mars 2014 relative à la réforme de la formation professionnelle, l’entretien professionnel a été réaménagé par la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018. Des sanctions sont prévues à l’encontre des entreprises qui, sur une période de 6 ans, n’ont pas respecté leurs différentes obligations.
Qui est concerné par les entretiens professionnels ?
Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 5 mars 2014, l’entretien professionnel concerne tous les employeurs et tous les salariés ayant deux ans d’ancienneté, quel que soit leur contrat de travail : CDI, CDD, contrat de travail temporaire, contrat aidé… Les salariés sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ne sont pas exclus de ces dispositions.
À noter : dès son embauche, le salarié doit être informé individuellement par l’employeur de l’existence de cet entretien professionnel.
La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a modifié les modalités d’appréciation du respect par l’employeur de ses obligations relatives à l’entretien professionnel et à l’état des lieux récapitulatif. Cette loi est venue responsabiliser les entreprises dans la montée en compétences de leurs salariés.
Les obligations concernant l’entretien professionnel
Quel que soit l’effectif de l’entreprise, chaque salarié doit passer un entretien professionnel au moins tous les 2 ans, ainsi qu’à l’issue de certaines absences (congé maternité ou arrêt maladie longue durée, par exemple). Cet entretien doit être consacré aux perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi.
Sous-traiter les entretiens professionnels quelle plus-value ?
Votre temps est précieux, préservez-le.
Assurez-vous d’avoir des entretiens réalisés en conformité.
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Fournissez à vos salariés des entretiens neutres hors contexte de relation hiérarchique.
En résumé :
- Ces entretiens doivent avoir lieu tous les 2 ans.
- Un état des lieux doit avoir eu lieu tous les 6 ans qui permet de s’assurer que le salarié à bien suivi une action de formation au cours de ces 6 dernières années, acquis des éléments de certification professionnelle (diplôme, titre) par la formation ou la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), et bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.
- Ne pas réaliser ces entretiens conformément à la réglementation, peut coûter très cher à l’entreprise.
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