Méthode Joannidès

Un besoin en orthographe ?

Dans le cadre d’une démarche RSE ou personnelle ?

Pour obtenir de meilleures performances

Car les fautes diminuent la productivité, en ralentissant le temps de la rédaction, de la lecture, de la recherche web, et en démotivant les clients et collègues à nouer des relations. Une faute sur un site e-commerce diminue les ventes par 2.

Pour assurer le recrutement ou l’évolution professionnelle

Car les faiblesses en orthographe freinent le recrutement et l’évolution d’après plus de 80 % des décideurs.

Pour favoriser la confiance en soi 

Car l’auteur des fautes est considéré à tort comme moins intelligent, moins consciencieux, moins professionnel et même moins sympathique.

En tant que formateur, pour enseigner autrement et mieux

Car le niveau baisse. En 20 ans, c’est 2 x plus de fautes et 2 x plus d’élèves très faibles

Faire des fautes d’orthographe n’est pas une fatalité, juste un problème de méthode.

Méthode Joannidès

Un méthode INNOVANTE validée scientifiquement pour assurer au long terme et pour tous ceux sur qui les méthodes du marché ne fonctionneront pas

Développée par une chercheuse experte en orthographe  

Une méthode reconnue : 
Écrire sans « fautes », vous pouvez ! 
Publié par ESF Sciences Humaines

LA METHODE JOANNIDES

Moins de règles, de listes d’astuces et de mots à mémoriser, ou plus facilement ;

L’accord du participe passé autrement ;

La conjugaison des temps simplifiée ; 

Des pistes pour gérer le problème des consonnes doubles ; 

Plus aucune difficulté avec « on » ; 

Plus de confusion sur les <e>, <s> ou <t> ; 

L’orthographe de la moitié des mots de n’importe quel texte d’ampleur maitrisée ; 

Une relecture efficace ;

Et beaucoup d’autres choses. 

Il ne s’agit plus d’apprendre par cœur sans comprendre, mais de comprendre pour apprendre ! 
Exigez le meilleur : exigez les clés du code. 
Pourquoi est-ce que je fais des fautes ?

Les difficultés orthographiques n’ont rien à voir avec les aptitudes intellectuelles, le niveau d’instruction ou le milieu social de la personne concernée. C’est souvent un problème de méthode. Les méthodes traditionnelles de l’école, basées sur la mémorisation/répétition (d’astuces, de règles, de mots, d’exercices), fonctionnent pour un type de profil d’apprentissage. Elles ne conviennent pas à tout le monde.

Trop souvent, les connaissances sont acquises à court terme et ne sont pas mises en œuvre au moment d’écrire. L’orthographe apparait comme un tas de faits éparpillés de façon anarchique qu’on ne peut maitriser qu’au prix d’un effort laborieux.

Pourquoi les méthodes du marché ne suffisent elles pas ?

Les méthodes du marché reproduisent les méthodes traditionnelles de l’école qui, si elles ont en partie échoué en formation scolaire, ont de fortes chances d’être insuffisantes. Elles peuvent éventuellement suffire pour la révision de connaissances déjà acquises ou pour les besoins à court terme d’un examen. 

La méthode traditionnelle de la mémorisation ne fonctionne pas parce que les difficultés orthographiques, souvent, ne viennent pas d’une méconnaissance. Les personnes en difficulté connaissent les règles, mais ne les appliquent pas. Une personne peut ainsi connaitre par cœur la règle du pluriel de l’adjectif sans réussir à l’appliquer au moment de produire un texte, parce qu’elle ne sait pas repérer les adjectifs ou parce qu’elle a mal interprété la règle, ou encore parce qu’elle ne sait pas se relire. Dans ce cas, la répétition de la règle ne sert à rien. 

Comment ne plus faire de fautes ? 

Pour vous en assurer la maitrise, la Méthode Joannidès dépasse les limites des méthodes traditionnelles : 

  • Elle explicite le fonctionnement de l’orthographe, car l’orthographe est un système organisé, logique et compréhensible. C’est-à-dire qu’elle explique le rôle des lettres et les liens entre elles (de la lettre -s par exemple, telle qu’on la rencontre dans « lettres », « finis », « trois », « fois »…), ainsi que les logiques des règles (pourquoi « les yeux bleus » mais « les yeux marron »…) ; 
  • Elle se focalise sur l’essentiel (les « régularités »). Les exceptions sont moins nombreuses et étudiées progressivement ;  
  • Elle traite les incompréhensions à l’origine des erreurs, en désambigüisant les définitions traditionnelles ; 
  • Elle permet d’identifier les mots (les « classes grammaticales »)auxquels s’appliquent les règles grâce à de nouvelle stratégies ; 
  • Elle propose de nouveaux outils qui s’adaptent à tous les profils d’apprentissage, même au profil kinesthésique grâce à la manipulation de briques de jeu. 

Par un diagnostic de préformation

Avec une formation en présentiel

De 7 à 21 heures de présentiel

Grâce à des exercices interactifs

Avec la technologie Wooclap 

Lors de classes virtuelles et avec le livre

De 2 à 4 classes de 30 Minutes à 1 heure chacune, à intervalles stratégiques

Sur la plateforme de communication collaborative Slack

Obligatoire, avec un financement CPF, sinon, en option

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Chiffres clés

Taux de progression en 1 journée de formation
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Taux de satisfaction
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Taux de recommandation
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Certifications

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