Accompagner le Dirigeant, c’est être disponible pour répondre aux interrogations quotidiennes du chef d’entreprise, non pas dans un esprit dogmatique de l’application du droit, mais au carrefour des contraintes de l’entreprise.
Formations proposées
En fonction de votre profil, de vos expériences passées et des domaines qui sont indispensables au fonctionnement de votre entreprise (le commercial pour une activité de vente, la communication pour une activité de formateur…), vous pouvez facilement déterminer sur quels points vous devez éventuellement vous perfectionner.
Il ne faut pas tenir compte de la perte de temps occasionnée par le suivi d’une formation (car l’acquisition de nouvelles compétences vous permettra ensuite de gagner du temps) et le coût de cette dernière (d’autant plus que des dispositifs de prise en charge existent). La formation contribue au développement de votre activité.
Tirer un trait sur la formation peut être préjudiciable au dirigeant. S’il n’est pas suffisamment performant dans un domaine, il y aura des répercussions directes sur l’activité de l’entreprise, ainsi que des pertes de temps conséquentes pour effectuer certaines tâches.
- Accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise.
- Développer l’identité visuelle de votre entreprise.
- Accompagnement aux démarches RH.
- Formations pour le bien-être au travail.
Domaines d'intervention
Accompagnement au lancement de votre entreprise
L’accompagnement de dirigeants est une forme spécifique de soutien : très concret, il vise à obtenir des résultats tangibles à long-terme comme à court-terme. Prendre du recul, analyser, préparer, confronter, imaginer d’autres options, optimiser les attitudes et les décisions… les objectifs de cet accompagnement sont précis et débouchent sur des plans d’action clairs, concrets qui sont plus rapidement mis en place, avec un retour sur investissement généralement très court.
Le dirigeant va pouvoir agir à plusieurs niveaux :
- Prendre du recul sur sa propre situation, sortir de l’urgence du quotidien pour prendre le temps d’aborder les questions de long terme, pour soi-même, son équipe ou l’organisation.
- Apprendre à mieux se connaître, identifier et développer ses ressources, repérer et dépasser ses freins (analyses de personnalités TMA, Management Drives).
- Se faire challenger sur ses croyances, ses options, ses décisions, afin d’en éprouver la robustesse, et envisager d’autres voies.
- Acquérir de nouvelles compétences, mettre en oeuvre de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, de manière fiable.
- Relâcher la pression, retrouver de l’énergie en se faisant épauler, en sortant de la solitude du dirigeant.
Aide à la création ou reprise d'entreprises
En ayant préalablement pris soin d’étudier de façon ultra-personnalisée votre projet que nous vous aiderons à élaborer, l’objectif est de vous aider à optimiser et organiser la création de votre future entreprise.
Même lorsqu’elle est voulue, la création d’entreprise n’est pas sans risque. Créer une entreprise est un art difficile et dont les résultats sont imprédictibles.
Il n’existe aucune recette miracle vous permettant d’assurer le succès des projets que vous entreprendrez mais, un certain nombre de travaux préliminaires peuvent vous permettre de réduire cette part d’inconnu et augmenter vos chances de réussite.
Ainsi, la fragilité des entreprises nouvellement créées peut être atténuée grâce à un accompagnement et des conseils adéquats préalablement au lancement du projet.
Ce n’est pas tant l’idée du projet qui doit être géniale, mais sa concrétisation.
Formations expertise dirigeants
Tout ce qui se mesure s’améliore. C’est pour cette raison que vous devez être aux commandes dès le lancement de votre activité. Cela vous permettra de comprendre le fonctionnement de votre business, d’éviter les mauvaises surprises (échéances fiscales, paiements fournisseurs, etc.) et connaître les différents de leviers pour développer votre entreprise.
La bonne maîtrise de la gestion de votre activité vous aidera à prendre les meilleures décisions, et d’atteindre vos objectifs définis dans votre business plan.
Nos formations sont là pour vous aider.
Développement de la communication digitale pour votre entreprise
À quoi ressemble une expérience numérique réussie pour votre marque ? Les facteurs à prendre en compte sont apparemment infinis, mais le succès numérique doit commencer par le client. L’expérience en ligne doit être cohérente et transparente.
Pour offrir des expériences numériques adaptées à l’environnement actuel à tous vos clients et employés, vous devez suivre une feuille de route de transformation numérique.
Nous vous accompagnons pour un développement de votre stratégie.
Business Créa
Entretiens professionnels
Nous consulter concernant l’organisation et le tarif de cette prestation.
Il est obligatoire aujourd’hui pour toute entreprise d’assurer des « entretiens professionnels » à destination de ses salariés, tout type de contrats confondus. A ne pas confondre avec les entretiens annuels. Ces entretiens peuvent-être sous-traités. Nous avons à notre disposition les outils et les compétences permettant d’assurer la réalisation de ces entretiens conformément à la réglementation.
Qu'est-ce que l'entretien professionnel ?
L’entretien professionnel : un rendez-vous obligatoire entre le salarié et son employeur.
Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi, changement de poste et les formations qui peuvent y contribuer.
Attention : l’entretien professionnel ne concerne pas l’évaluation du travail du salarié. Distinct de l’entretien d’évaluation ou entretien annuel (voir ci-dessous), il constitue un élément essentiel de la politique ressources humaines et formation de l’entreprise. Organisé au moins tous les deux ans – et systématiquement proposé à l’issue de certaines absences ou de périodes de réduction d’activité du salarié –, il donne lieu à un compte rendu spécifique, ainsi qu’à un état des lieux récapitulatif tous les 6 ans.
Créé par la loi du 5 mars 2014 relative à la réforme de la formation professionnelle, l’entretien professionnel a été réaménagé par la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018. Des sanctions sont prévues à l’encontre des entreprises qui, sur une période de 6 ans, n’ont pas respecté leurs différentes obligations.
Qui est concerné par les entretiens professionnels ?
Depuis l’entrée en vigueur de la loi du 5 mars 2014, l’entretien professionnel concerne tous les employeurs et tous les salariés ayant deux ans d’ancienneté, quel que soit leur contrat de travail : CDI, CDD, contrat de travail temporaire, contrat aidé… Les salariés sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ne sont pas exclus de ces dispositions.
À noter : dès son embauche, le salarié doit être informé individuellement par l’employeur de l’existence de cet entretien professionnel.
La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a modifié les modalités d’appréciation du respect par l’employeur de ses obligations relatives à l’entretien professionnel et à l’état des lieux récapitulatif. Cette loi est venue responsabiliser les entreprises dans la montée en compétences de leurs salariés.
Les obligations concernant l’entretien professionnel
Quel que soit l’effectif de l’entreprise, chaque salarié doit passer un entretien professionnel au moins tous les 2 ans, ainsi qu’à l’issue de certaines absences (congé maternité ou arrêt maladie longue durée, par exemple). Cet entretien doit être consacré aux perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi.
Sous-traiter les entretiens professionnels quelle plus-value ?
Votre temps est précieux, préservez-le.
Assurez-vous d’avoir des entretiens réalisés en conformité.
Obtenez une synthèse globale permettant d’alimenter votre plan de formation.
Fournissez à vos salariés des entretiens neutres hors contexte de relation hiérarchique.
En résumé :
- Ces entretiens doivent avoir lieu tous les 2 ans.
- Un état des lieux doit avoir eu lieu tous les 6 ans qui permet de s’assurer que le salarié à bien suivi une action de formation au cours de ces 6 dernières années, acquis des éléments de certification professionnelle (diplôme, titre) par la formation ou la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), et bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.
- Ne pas réaliser ces entretiens conformément à la réglementation, peut coûter très cher à l’entreprise.